Poissons, salle de Nevers, et cartes postales anciennes, porte de Flandre Le jour des passionnés

Publié le lundi 22 février 2010 à 11H00

Tout petit déjà, il ne résiste pas à ce spectacle fascinant.

SALLE de Nevers, hier, l'Aqua club 08 a misé sur les écailles et les nageoires pour attirer le public. Grâce à la présence d'une bonne vingtaine d'exposants, les amateurs se sont régalés, les yeux rivés sur les aquariums. Certains sont venus là pour faire leur « marché ». Après avoir acheté trois femelles, la préférence de cette famille va cette fois à un mâle. Pas facile de le capturer parce qu'il a décidé d'esquiver l'épuisette le plus longtemps possible. Bon, il finira quand même par changer le lieu de résidence…
La découverte du monde marin a très souvent eu lieu en famille. Les plus petits, scotchés devant de minuscules spécimens, se sont mis à rêver de pouvoir les ramener à la maison. Mais si la bourse aux poissons est un rendez-vous incontournable, c'est aussi parce qu'il est possible d'obtenir tous les conseils nécessaires pour prendre soin de son aquarium, choisir les plantes aquatiques qui conviendront le mieux et échanger sur une véritable… passion.

Ambiance studieuse
Passionnés, les amateurs de cartes postales anciennes ne le sont pas moins. Hier également, ils ont investi les deux étages de la porte de Flandre pour découvrir les trésors d'une quarantaine d'exposants, venus de l'Aisne et même de l'Est de la France. Cette bourse-là a été organisée par l'amicale philatélique ardennaise, spécialiste en la matière. Changement d'ambiance qui devient plus feutrée… plus studieuse. Les yeux se plissent un peu pour ne rater aucun détail de la scène photographiée en noir et blanc et timbrée il y a plus de cent ans ! Ici la découverte est plus centrée sur l'histoire (ou les histoires…). Puis, comme dans la salle de Nevers, les discussions s'engagent très vite entre les collectionneurs. Il n'est pas rare de voir certains d'entre eux devenir eux-mêmes… acheteurs. Comment résister à la perle rare ?
Voilà une belle journée qui s'achève pour des centaines de passionnés…
V.L.